Introduction

L'aide comprend des thèmes touchants à  l'utilisation du portail de géodonnées.

Si vous désirez une instruction détaillée sur la commande de données, alors nous vous conseillons d'ouvrir le guide du portail de géodonnées.

Vous trouverez les réponses à  des questions souvent posées sous Info/Aide --> FAQ.

 

Tabs

Requêtes

Pour faire une requête sur des attributs vous sélectionnez l'Icon requête et cliquez sur la carte. Les attributs sont affichés dans une fenêtre résultat. Voir également requête dans le chapitre Icon.

Situation

Choisissez les couches, respectivement les thèmes souhaités. Les couches sont combinables sans restriction.

Mais pensez au fait que certaines combinaisons de couches peuvent cacher l'information se trouvant dessous. Cliquez sur le bouton [actualiser] pour dessiner la carte avec les couches sélectionnées.

Selon si vous vous êtes inscrits dans le Tab Login du Shop ou non vous avez accès à  plus ou moins de couches.

requête guidée

1. Choisissez la requête souhaitée parmi la liste.

2. Choisissez une commune. Ensuite vous pouvez vous positionner automatiquement à  l'aide du lien indiqué.

3. Pour une recherche détaillée choisissez à  présent la route/rue ou le nom local. Les routes/rues sont annotées par (rte) et les noms locaux par (loc). La localisation s'exécute à  l'aide des liens indiqués automatiquement par le programme.

Lors d'un résultat unique d'une requête la carte est immédiatement construite sans qu'il y ait à  activer un lien.

requête libre

1. Choisissez la requête souhaitée parmi la liste.

2. Remplissez les champs connus le mieux possible. L'indication de parties de noms par * et ? est également possible.

3. Lancez la requête en pressant le bouton [chercher]. Une liste des liens des résultats possibles est affichée ou un avertissement mentionnant que rien n'a été trouvé dans la base de données correspondant aux critères indiqués est présenté.

4. Cliquez sur le lien choisi pour afficher la carte avec l'objet désiré.

Lors d'un résultat unique d'une requête la carte est immédiatement centrée sur l'élément sans qu'il y ait à  activer un lien.

Chercher par n° de parcelle

La recherche par n° de parcelles n'est à  disposition que pour le groupe d'utilisateurs autorisés. La procédure est similaire à  celle mentionnée ci-dessus.

Centrer par coordonnées

Le centrage par coordonnées est toujours à  disposition. Introduisez à  cet effet la valeur droite et haute dans les champs respectifs. La valeur droite est toujours plus grande que 600000 et la valeur haute toujours plus grande que 200000. Le bouton [recentrer sur site] permet de reconstruire la carte à  la même échelle avec le nouveau centre au milieu.

Produit

Choisissez le produit souhaité parmi la liste.

Les produits sont préparés indépendemment des données affichées à  l'écran. Par exemple le produit "INTERLIS itf" contient toujours les données de la mensuration officielle, même si celles-ci ne sont pas affichées à  l'écran par l'utilisateur. Voir également la description du produit.

Choisir les couches de données et définir l'extrait

Si vous désirez commander des données digitales (DXF/DWG, INTERLIS ITF ou ESRI Shapefile), alors il faut sélectionner les couches souhaitées.

Ensuite vous activez l'icon rectangle ou polygone sous "déplacer et tourner" du Tab Commander et sélectionnez les données en tirant un rectangle ou un polygone à  l'aide de la souris.

Avec le troisième bouton vous pouvez déplacer la sélection complète ou des points individuels. Pour déplacer des points individuels, il faut cliquer dans l'extrait de la carte après avoir cliqué sur une icône correspondant. Ensuite, les angles deviennent jaunes et le domaine sélectionné rouge. A présent, il est possible de déplacer des angles en pressant sur la touche gauche de la souris.

Calculer le prix

Débutez le calcul du prox en pressant le bouton [calculer le prix]. Le résultat est affiché dans une fenêtre contenu. Vous pouvez fermer cette fenêtre à  tout instant et procéder à  un nouveau calcul.

Avant d'accéder à  la récapitulation de la commande, vous devez exécuter le calcul du prix. Si vous modifiez les critères des données, alors il est nécessaire de procéder à  un nouveau calcul.

Récapitulation de la commande

Par ce bouton vous accédez à  la page "Récapitulation de la commande". Votre sélection est une nouvelle fois montrée et vous pouvez contrôler et corriger les indications de  l'utilisateur. Est-ce que l'adresse de facturation correspond bien à  l'adresse de livraison? Vous pouvez saisir ces informations à  cet endroit. Remplissez tous les champs obligatoires et acceptez les conditions générales d'affaires. Ensuite vous pouvez envoyer la commande en pressant le bouton [Commander].

Chaque utilisateur peut visualiser des données de manière restreinte, interroger des attributs et imprimer des plans de qualité réduite sans frais.

Afin de pouvoir visualiser des données détaillées et voir toutes les couches, de commander des données digitales dans divers formats standards pour les traiter sur votre système, vous devez vous inscrire au GeoShop.

Vous n'êtes pas encore inscrit? Alors vous pouvez vous inscrire de manière simple à  l'aide du formulaire d'inscription du portail de géodonnées.

L'impression de plans de qualité réduite est gratuite, mais ne peut se faire que si l'on ne s'est pas annoncé. Pour obtenir des données de bonne qualité, vous devez activer le Tab 'Commande'. Voir également le chapitre Commander de ce document.

Choix

Indiquez un nom adéquat pour votre plan dans le champ Titre. Choisissez le format et l'échelle adéquats.

Positionner et imprimer

Positionnez le cadre selon votre choix et créez la carte en pressant le bouton [Plot gratuit]. Si vous avez des difficultés avec le cadre (p.ex. il n'est pas montré), pressez le bouton  [redessiner]. Ensuite vous devez activer à  nouveau l'Icon 'Plot gratuit'. Voir également Imprimer dans le chapitre Icon.

Mode dessin

L'objet (point, ligne, rectangle ou polygone) est dessiné sur la carte. Laissez toujours le mode dessiner pour créer des points et de lignes

Mode masquer

Le domaine choisi par un rectangle ou un polygone est masqué. Les informations restante du plan ne sont plus affichés. Changez le mode à  l'aide du bouton [changer le mode].

Attention! Si vous avez défini un masque et vous vous déplacez dans une région de la carte à  l'extérieur du masque, alors vous ne verrez la carte que si vous effacez d'abord le masque à  l'aide du bouton [effacer].

Surface totale

Montre la surface du rectangle ou du polygone dessiné ou masqué en mètres carrés.

 

Langue

Le Shop connaît les langues suivantes:

  • Allemand
  • Français