Mode d'emploi commande de données GeoShop

 

Introduction

Le guide vous conduit à  travers une commande de plan ou de données à  l'aide d'un exemple.

Si vous avez besoin d'une aide générale sur la manipulation et la navigation, alors ouvrez la page Info/Aide --> Aide GeoShop.

 

Login

Si vous êtes un client enregistré, alors inscrivez vous au Shop de préférence dès le début. Procédez en cliquant sur l'onglet Login. Les onglets, appelés aussi Tabs, se trouvent à  gauche de la carte. Une fois arrivé dans l'onglet Login, donnez votre nom d'utilisateur et le mot de passe dans les champs respectifs. Pressez ensuite sur le bouton [Login]. D'autres informations se trouvent dans le document Aide sous Tab et Login.

Une inscription au début avant la premiére commande à  l'avantage, que vous voyez tous les thèmes accessibles pour vous et que vous pouvez choisir les produits en conséquence.

Si vous n'êtes pas encore un client enregistré, alors vous pouvez demander un enregistrement à  l'aide du formulaire d'inscription. L'enregistrement pour le GeoShop est gratuit. Des possibilités supplémentaires payables sont à  enregistrer séparément.

Il est également possible de procéder à  une commande sans s'être préalablement inscrit. Le gestionnaire du Shop va valider vos indications et la commande sera exécutée le prochain jour ouvrable. En même temps, un accès gratuit pour le GeoShop est creé, si vous le désirez.

 

Thèmes

Choisissez à  présent l'onglet Thèmes. Choisissez les données souhaitées en sélectionnant les champs à  disposition. En pressant le bouton [actualise la carte] les données apparaissent. Les thèmes de détail peuvent être rendus visibles en pressant sur [+].

Au cas ou des thèmes sont biffés en rouge, alors la vue doit être agrandie ou réduite pour voir les éléments. Les thèmes protégés par des mots de passe ne sont visibles que si l'on s'est inscrit.

Attention! Les données affichées peuvent être différentes des données livrées. Sie vous vous commandez dans le Tab Commander par exemple le produit "plan de situation non-certifié PDF" et que vous visualisez à  l'écran le plan de localité en couleur et la vue générale MO, alors vous obtiendrez un plan correspondant à  la description du produit "plan de situation non-certifié PDF" en tant qu'extrait de la mensuration officielle en noir et blanc sans la vue générale MO. Voir également description du produit dans le document Aide.

Renseigne-vous donc avant la commande, sur le contenu du produit désiré.

Si vous désirez une impression identique aux données visualisées, alors utilisez le plot gratuit dans le Tab Plot gratuit. Voir également plot gratuit du document Aide.

 

Chercher

Afin de trouver facilement un endroit dont vous désirez commander des données, il est conseillé d'utiliser l'onglet Chercher. Il est possible de chercher par commune, par adresse (rue, n° de bâtiment) et par numéro de parcelle. Vous pouvez choisir entre une recherche libre ou guidée.

recherche guidée:
Vous êtes guidés pas à  pas jusqu'au résultat. Ainsi vous cherchez d'abord la commune, puis la rue et à  la fin le numéro de bâtiment ou de parcelle.

recherche libre:
Saisissez les critères que vous connaissez dans les champs prévus à  cet effet. Si vous n'êtes pas certain de l'orthographe, ou si vous ne savez plus si la rue s'appelle par exemple route de la poste ou ruelle de la poste, alors utilisez qu'une partie du mot, par exemple 'poste' en tant que nom de rue. Débutez la recherche en pressant le bouton [Chercher] ou avec la touche Enter. Le bouton [remettre] permet d'effacer les indications dans les champs de recherche.

Dans les deux manières de recherche, les résultats sont affichés sous les boutons 'Chercher' et 'remettre' en tant que liens. Cliquez à  présent sur un des liens et la carte est automatiquement mise à  jour à  cet endroit. L'image est automatiquement reconstruite lors de résultats de recherches.

Evidemment vous pouvez accéder au même endroit en utilisant les icônes (fonctions) 'agrandir/réduite' et déplacer/centrer.

 

Commande de données numériques

Produits

Choisissez dans l'onglet Commander par exemple le produit 'DXF'. Il s'agit d'un produit de données digitales en format *.dxf ou *.dwg.

Couches de données

Choisissez les couches de données souhaitées. Selon la grandeur de l'extrait et du produit choisi, les couches choisies peuvent avoir une influence sur le prix. Pour les détails voir l'ordonnance des émoluments et la légende.

Selectionner des données

Lors de la sélection des données il est possible de définir un rectangle ou un polygone. En outre vous pouvez définir un rectangle en introduisant deux points connus en coordonnées.

Activez l'icône 'définir un rectangle' du chapitre 'Selectionner des données' pour sélectionner un rectangle. Déterminez le point de départ à  l'aide de la touche gauche de la souris et déplacez le curseur en maintenant la touche pressée jusqu'au point final. Lachez la touche.

Pour le polygone vous activez l'icône 'définir un polygone'. Cliquez avec la touche gauche de la souris à  l'endroit désiré sur la carte. Le polygone est fermé en pressant avec un click sur le point de départ.

Afin de définir un rectangle à  l'aide de coordonnées, vous devez activer l'icone 'saisir les coordonnées'. Introduisez les coordonnées des angles en bas à  gauche et en haut à  droite. Cliquez ensuite sur 'dessiner le rectangle'. L'affichage de la carte est automatiquement centrée sur le rectangle défini.

 

Calculer le prix

Le prix du produit est calculé en pressant sur le bouton [calculer le prix]. Le résultat est affiché en quelques secondes. La fenêtre "Résultat du calcul du prix" peut être fermée en cliquant sur la croix en haut à  droite de la fenêtre.

Le prix indiqué comprend tous les émoluments du canton. Dans le cas de produits payants, vous recevrez une facture par poste du géomètre compétent.

Attention ! Le calcul du prix doit être exécuté obligatoirement avant le récapitulatif de la commande. Si vous déplacez, tournez le plan ou modifiez l'échelle, alors le calcul du prix doit être exécuté une nouvelle fois.

Récapitulation de la commande

Avant d'envoyer la commande, vous pouvez contrôler ou compléter vos indications de commande et de facturation en passant par le bouton [récapitulation de la commande].

Si vous ne vous êtes pas encore annoncé au GeoShop, alors vous pouvez le vous incire à  présent. Si vous n'êtes pas un utilisateur enregistré, vous pouvez tout de même continuer votre commande, mais vous devez compter avec un retardement de la livraison d'un jour ouvrable pour permettre la validation manuelle de vos indications.

Vérifier la commande

Veuillez contrôler si la commande correspond à  vos indications et si les adresses sont correctes. Corrigez si nécessaire les adresses. Si l'adresse de livraison est différente de celle de facturation, alors l'adresse de facturation peut être saisie à  la main.

Si vous voulez adapter les options pour les produits, alors il vous faut retourner à  la carte et répéter les pas nécessaires.

Transmettre la commande

Si vous avez rempli tous les champs obligatoires et que vous avez lu et accepté les conditions générales , alors vous pouvez transmettre la commande.

Si les champs obligatoires n`pas été remplis, alors le système vous rend attentif  la commande ne peut pas être transmise, jusqu'à  ce que tous les champs soient remplis correctement.

Afin de pouvoir déplacer le rectangle, le polygone ou leurs angles, vous devez tout d'abord clicker l'icône "Déplacer l'extrait et les points angulaires". Pressez le curseur de la souris dans la zone déjà  sélectionnée (orange). Pressez la touche gauche de la souris. Les angles deviennent à  présent jaune et la surface sélectionnée devient légèrement rouge. A présent, vous pouvez déplacer des angles ou toute la surface à  l'aide de la touche gauche de la souris. Pour terminer cette opération, il suffit de presser avec la touche gauche de la souris à  l'extérieur de la sélection.